mardi 14 mai 2013

Terre des oublis, de Duong Thu Huong





Titre: Terre des oublis
Auteur: Duong Thu Huong
Nombre de pages: 700






Quatrième de couverture:

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement: l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...

Mon avis:

J'ai mis environ deux mois à lire ce livre de 700 pages, mais je n'ai pas du tout regretté. Je pense qu'il me fallait du temps pour tout comprendre, et savourer le livre.
L'histoire est assez originale, un homme qu'on croit mort à la guerre depuis plus de 14 ans, revient de parmi les morts et veut revivre avec sa femme, qui entre temps a refait sa vie. Elle décide toute de même d'aller vivre avec lui, car elle pense avoir une dette envers lui. Mais ce n'est plus le même homme qu'il y a 14 ans, et Miên ne l'aime plus.
L'écrite est fluide, malgré les très longues descriptions, mais ça vaut le coup, car on découvre de merveilleux paysage. Grâce à ce livre j'ai appris énormément de chose sur la culture vietnamienne.
C'est un livre que je conseille, malgré que ce soit un énorme pavé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire