vendredi 10 mai 2013

Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig







Titre: Lettre d'une inconnue
Auteur: Stefan Zweig
Edition: Pocket
Nombres de pages: 57







Quatrième de couverture:

"A toi qui ne m'as jamais connue." La lettre, anonyme, s'adresse bien à lui, à l'homme qu'il était et qu'il est demeuré, l'écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l'épiait et l'adorait naguère en silence? Comment revoir le visage de cette inconnue qui se donnerait à lui, plus tard, et de leur brève idylle dans Vienne enneigée?

Mon avis:

Ce texte court est en fait une lettre d'une jeune femme inconnue, qui l'envoie à l'amour de sa vie. Elle a écrit cette lettre après la mort de son fils, mais elle ne dit jamais son nom, et même son destinataire ne sait pas qui elle est, mais il sait qu'elle a fait partie de sa vie.
Cette lettre est une lettre d'amour, comme j'en ai rarement lu. C'est un amour plus fort que tout. Cette femme à, depuis sa tendre enfance, aimé cet homme qui était son voisin et qui est écrivain. Elle aura tout fait pour lui, sans jamais avoir de reconnaissance de sa part, et sans qu'il se souvienne d'elle.
Cette lettre est admirablement bien écrit, en même temps, pour ceux qui connaisse Stefan Zweig, c'est habituel chez lui. Cet écrivain a vraiment une plume magnifique.

Ce texte court se lit tout seul, et ça fait vraiment du bien un peu d'amour dans ce monde de brut :). C'est un livre que je conseil vraiment et dont je vais me souvenir pour longtemps je pense.

Citation:
  • Mais, crois-moi, personne ne t'as aimé à ce point, à la façon d'une esclave, d'une chienne, avec un tel dévouement, que cet être que j'étais et que je suis toujours restée pour toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire