mardi 6 octobre 2015

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra


 
 
 





Titre: Ce que le jour doit à la nuit
Auteur: Yasmina Khadra
Lu en e-book







Quatrième de couverture:

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : " les doigts de la fourche ", comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Émilie, une " princesse " que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Mon avis:

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire un bouquin de Yasmina Khadra, depuis que j'avais entendu parler de cet auteur à la fac.
J'avais ce livre dans ma liseuse alors je me suis lancée, et j'ai adoré!
L'histoire est géniale: ce petit garçon "donné" par son père à son oncle pour qu'il puisse avoir une éducation et un avenir.
Le cadre était inédit pour moi. Je n'avais jamais lu d'histoire qui se déroulait pendant la guerre d'Algérie.
Le personnage principal est intéressant. Younes, ce jeune homme, algérien et élevé par des français d'Algérie qui pendant la guerre ne sait pas sui suivre: ses racines ou ses amis et sa famille.
Et au milieu de tout ça une histoire d'Amour impossible.
J'ai adoré. L'écriture est également très belle, poétique.
 
C'est un livre qui m'a donné envie de lire d'autres Yasmina Khadra!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire